Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lalila
lalila
Archives
18 mai 2008

Petite visite guidée...

... de la salle des profs ....

On entre, pas de toc toc, je suis chez moi, enfin chez nous ! Les casiers en face, tout neufs nos ti' casiers, à gauche les fenêtres, et à droite les panneaux d'affichage. Maintenant voici en détails :

Les casiers sont tous pareils, enfin non, pas tout-à-fait, et c'est à ça qu'on reconnaît les collègues. Certains sont vides, mais vides de chez vides, désertés par leur propriétaire ! d'autres sont pleins, mais pleins de chez pleins. Le genre bordélique qui laisse tout traîner, qui ne lit jamais son courrier. En ce moment la tite dame du CDI, elle crise, c'est la période de distribution des nouveaux manuels. Et où c'est-y que je vas lui mettre?
Avec le mois de juin, les casiers se vident, et on se retrouve à la tête de trésors.... merde zut, un papier du rectorat daté du mois d'octobre !!!!
Bref, montre-moi ton casier, je te dirai qui tu es !

Les fenêtres à gauche nous permettent de voir les élèves défiler, ceux qui vont en cours d'un pas nonchalant, et d'autres - les écouteurs greffés - qui discutent encore et encore, attendant une hypothétique sonnerie qui a retenti il y a déjà cinq minutes !
Vue sur la vie...

Les panneaux d'affichage. Ah les panneaux d'affichage...
Bataille rangée entre les différents syndicats, les locations d'appart - meublés ou non -, les faire-part de mariages et autres naissances, nos photos. Ben oui, on a tous la trombine placardée ! Et enfin, on y arrive, des informations plus ou importantes, genre dates des conseils de classe, réunion pour ci, réunion pour ça. Une des maladies chroniques de cette grande famille qu'est notre chère Education Nationale, c'est la réunionite aigüe avec des symptomes aggravés en fin d'année scolaire !!!
Quelquefois, c'est tellement le bin's sur ces panneaux qu'on passe devant sans faire attention, on se dit que s'il y a un truc important, ça viendra bien à nos oreilles. Comme quoi, on essaie d'enseigner enseigne à nos élèves l'organisation et l'autonomie... Fais ce que je dis, pas ce que je fais !
De temps à autre, une nouvelle capitale, pot à 11h, galette des rois à 9h... du lourd ! mais du rare aussi.

Bon, il me reste à vous décrire le bordel qu'il y a sur les tables. Alors là, on entre dans l'ère du grand n'importe quoi !!! Entre le classeur des emplois du temps et les petits papiers pour l'absentéisme des élèves, on peut trouver un catalogue de chocolats, une pub pour un magasin d'électroménager (qui soi-disant fait des prix aux fonctionnaires!), un gobelet usagé qu'un collègue négligeant (toujours le même d'ailleurs!) a délicatement oublié de mettre à la poubelle. Rien de bien pédagogique en tous cas !

Et au milieu de ce fatras, il y a .......... nous !!!! Mais attention, pas de mélange, ouh là, pas de ça chez nous m'sieurs dames.
D'abord les profs de maths : espèce qui vit en autarcie et ne parle que boulot. Après les maths, point de salut. Toujours en réunion pédagogique de plus haute importance. Les autres matières, c'est de la gneugneute !
Les profs de français, vraisemblablement les plus nombreux. On les distingue, ils ont toujours un roman sous le bras, et des copies sous l'autre.
Les profs de philo, on a en trois à notre disposition, mais alors pas les moindres. Un grand chauve qui vit dans son monde, une petite toute mignonne... fraîchement débarquée de l'IUFM, avec illusions et espoirs, et un autre....... impossible de savoir comment il s'appelle, il ne parle à personne. Joli panel. Caricatures de profs??
Un petit aparté pour les profs d'histoire géo. Avec eux, ça se passe bien, ils sont cool comme diraient nos élèves. Ils se mélangent assez facilement avec les autres espèces dont nous, profs de langue, faisons partie.
Alors bien évidemment, en tant que profs d'espagnol, on n'a pas toujours bonne presse. C'est la langue au rabais, celle à qui on rajoute des 'o', des 'a', et l'affaire est faite ! Mais généralement, on nous aime bien parce qu'on a toujours le sourire aux lèvres. On apporte un peu de soleil dans cette maudite salle.
Je ne vous parlerai pas des profs de sciences qui eux, sont perchés dans leur pigeonnier et, qui daignent assez rarement descendre jusqu'à nous. Ils ont leur machine à café, leur salle des profs, leurs ordinateurs. Bref, caste privilégiée.

Un jour peut-être, je vous parlerai de l'administration, et là aussi, il y a des choses à dire.

Pourtant n'allez pas croire que je n'aime pas le lycée dans lequel je travaille. Je m'y sens bien, j'aime ce que j'y fais, les élèves sont majoritairement très gentils. Un grand bahut, plus de mille têtes blondes... ça fait du monde, une ville dans la ville.

A bientôt pour d'autres aventures.

Publicité
Commentaires
lalila
Publicité
Derniers commentaires
Publicité